A Chamagne, petite commune des Vosges, l’eau du robinet n’est plus potable. La raison : un taux deux fois trop élevé de nitrates dans l’eau courante.
Dès le début du mois de mars, l’Agence Régionale de santé (l’ARS) a prélevé l’eau du robinet dans la commune. Les taux se sont relevés deux fois supérieurs à la normale. L’eau de la commune contient 118 mg/l de nitrates, au lieu de la limite fixée à 50 mg/l. Selon l’ARS, « l’origine de ce dépassement n’est pas connue ».
Elan de solidarité
Afin de palier le manque, la maire de la ville, Marie-Christine Finot, a décidé de distribuer des centaines de bouteilles d’eau aux 450 habitants. Un coût conséquent à sa charge : 200 euros par semaine. « C’est une contrainte pour tout le monde, surtout pour les deux restaurateurs de la ville qui ont dû s’adapter », a déclaré la maire. Néanmoins elle relativise, les habitants s’organisent et la solidarité gagne la commune : « Tout le monde a dû changer ses habitudes mais chacun coopère bien. Les habitants se mobilisent pour aller porter l’eau aux personnes qui ne peuvent se déplacer à la mairie ».
Enquête toujours en cours
Pour déterminer l'origine de cette pollution, des investigations ont été menées par la mairie. Les entreprises implantées aux alentours du village font notamment l’objet de vérifications. Mais pour l’instant, la maire le souligne, ils n’ont « pas encore identifié les causes, les investigations sont toujours en cours ».