Les chutes sont l’ennemi des personnes âgées ; la moitié des plus de 80 ans en font au moins une par an. Et le coût des soins médicaux associés est conséquent, il atteint les 2 milliard d’euros.
Le Pr Thierry Dantoine, chef du pôle gériatrique de l’université de Limoges, a mené une étude pour évaluer les impacts médico-économiques des nouvelles technologies sur la prise en charge des chutes des personnes âgées. Ces travaux se sont appuyés sur un dispositif inédit de « vidéo-vigilance », développé par l’entreprise Link Care Services.
2 milliards d’euros de soins chaque année
Le coût des soins médicaux suite aux chutes est conséquent. Il varierait en moyenne entre 2 000 et 8 000 euros par chute. D’après le Pr Dantoine, « une personne sur 3 âgée de plus de 65 ans est victime d’une à plusieurs chutes par an « , y compris dans les EHPAD, où les chutes nocturnes ne sont que trop rarement dépistées (50 %).
Le système vidéo évalué repose sur des caméras capables de détecter tout mouvement inhabituel, comme les chutes. Les caméras alertent alors directement l’équipe soignante, afin qu’elle puisse intervenir dans les meilleurs délais.
12 000 décès par an
L'étude menée sur 3 trois dans des centres de soins pour personnes âgées a mise en place de caméra de « vidéo-vigilance » permettant « de diminuer le taux de chutes graves de 47 % ». D’après le Pr Dantoine, « plus la technologie permet d'intervenir tôt après la chute, moins les conséquences physiques et psychologiques seront importantes ». Une rapidité d'intervention qui réduit aussi le risque de sur-morbidité lié aux chutes. En France, elles provoquent 12 000 décès par an, souvent liés à une prise en charge tardive.