Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’Allemagne mise sur l’innovation. Les autorités du pays envisagent de supprimer les dates limites de consommation (DLC) inscrites sur les emballages et les remplacer par des étiquettes intelligentes.
L’Allemagne est l’un des pays les plus gâcheurs d’Europe. Alors qu’en France, un habitant jette 20 à 30 kg de nourriture par an, soit 10 milliards d’euros jetés par les fenêtres et 18 milliards de repas perdus, un Allemand met à la poubelle environ 80 kg de nourriture.
Le pays s’est donné 3 ans pour y remédier et a investi plus de 10 millions d’euros pour mettre au point des puces intelligentes intégrées aux emballages. Le principe est simple : lorsque l’aliment se dégrade, une diode change de couleur. Les Pays-Bas seraient également intéressé par ce système.
Développer des emballages innovants
Cette technologie permettrait ainsi d’éviter le gâchis d’aliments comestibles mais qui ont dépassé leur DLC. Car, de nombreux aliments peuvent encore être mangés plusieurs jours après leur date théorique de péremption sans risque pour la santé.
Pour réduire le gaspillage, des équipes de recherche tentent d’augmenter la durée de conservation des produits alimentaires périssables, notamment en développant des emballages plus performants. Ainsi, certaines développent des emballages jouant leur rôle de barrière à oxygène, d’autres mettent au point des emballages qui piègent ou dégagent des substances comme du CO2 pour retarder l’apparition de bactéries.