La grippe aviaire n’a pas fini de faire parler d’elle. Un nouveau cas a été détecté dans un élevage de pintades, dans la commune de Labastide-Gabausse, dans le Tarn. Hier, le gouvernement lançait sa procédure de « vide sanitaire » dans les départements du Sud-Ouest. Son objectif : déployer des mesures protection dans le but de prévenir les risques liés à l’épidémie.
A l’annonce de ce dernier cas, le ministère de l’agriculture a assuré dans un communiqué que « l’ensemble des mesures de gestion est en cours de mise en oeuvre ».
77 foyers détectés dans le Sud-Ouest
Selon le dernier communiqué du ministère de l’agriculture, 77 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés dans 9 départements du Sud-Ouest. Parmi eux les Landes, où 31 foyers ont été identifiés. Le dernier en date avait été découvert le 9 février dernier dans un élevage de volailles à Mazerolles, dans les Pyrénées-Atlantique.
Face à la multiplication des cas de d’influenza aviaire, le ministère de l’Agriculture a mis en place un vide sanitaire. Dans le but éradiquer l’épidémie, toutes les volailles devront être confinées à l’intérieur des élevages et ne devront pas sortir. Cette mesure inédite prendra fin le 16 mai prochain.
Aucun danger pour l'homme
Comme le souligne le dernier rapport de l'ANSES, daté du 14 décembre dernier, aucun danger n'existe pour l'homme. La consommation de volailles, d'oeufs ou encore de foie gras ne présente aucun risque de contamination.