ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > FIV : des jumeaux naissent à deux ans d’intervalle

Royaume-Uni

FIV : des jumeaux naissent à deux ans d’intervalle

Par Caroline Delavault

Une famille anglaise célèbre l’arrivée de jumeaux, conçus par FIV. Particularité : Oliver et Isaac sont nés à deux années d’intervalle.

Capture d'écran/Youtube
MOTS-CLÉS :

Tout arrive à point pour à qui sait attendre. A Leicester, commune anglaise, deux jumeaux sont nés… avec deux années intervalles. Isaac et Oliver Best ont été conçus en même temps, par le biais d’une fécondation in vitro. Ils étaient tous les deux issus du même lot d’embryons. Après la naissance d'Oliver en mars 2014, les parents ont décidé de congeler les embryons restants. C'est un de ceux-ci qui a permis la naissance d'Isaac le mois dernier.


Grossesse inattendue

« Nous avons essayé de concevoir naturellement pendant quatre ans, sans succès », confie la mère des deux garçons au journal britannique The Independant. Dans le désir grandissant de fonder une famille, Rachael et Richard ont donc décidé d’avoir recours à la fécondation in vitro. Les six premières tentatives se sont soldées par des échecs. Rachael tombe finalement enceinte en 2013, et donne naissance à Oliver en Mars 2014.
Deux ans plus tard, les Best décident de tenter une nouvelle FIV. Rachael tombe enceinte, et apprend qu’elle attend le jumeau de son premier enfant. « Techniquement, les deux garçons sont bel et bien jumeaux, mais avec deux années d’écart », explique Rachael Best, au journal anglais Mail Online.
Hasard ou non, les jumeaux sont presque nés le même jour, Oliver est née le 14 mars et Isaac le 22 du même mois.
« Nous essayons de les considérer comme des jumeaux, mais c’est un peu surréaliste, plaisante leur mère. Ils se ressemblent beaucoup. On compare les photos des deux garçons au même âge et c’est surprenant »

 

 


Une pratique courante


Le Pr Samir Hamamah, spécialiste de la fécondation in vitro et responsable du département de biologie et de la reproduction du CHU de Montpellier, n’est pas vraiment surpris par cette naissance gémellaire insolite. « Les cas de jumeaux sont rares dans le cadre d'une FIV mais ce n’est pas extraordinaire, explique le spécialiste à Pourquoidocteur. Lorsque l’on procède à une fécondation in vitro, on dispose de six embryons. L’un d’eux est implanté dans l’utérus de la mère. Les autres, s’ils sont de qualité convenable, peuvent être congelés et conservés pendant cinq ans pour une fécondation postérieure ». De vrais jumeaux peuvent ainsi naître à plusieurs années d'intervalle.