• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Nourrisson

Mort subite du nourrisson : plus fréquente chez les mères de moins de 20 ans

Les nourrissons de mères âgées de moins de 20 ans auraient un risque accru de mort subite :ils seraient fréquemment mal couchés

Mort subite du nourrisson : plus fréquente chez les mères de moins de 20 ans pix5/Famveldman




 

La mort subite est la principale cause de décès chez les nourrissons d’un mois aux Etats-Unis. Selon une étude publiée dans le Journal of pediatrics de l’université du Colorado, les nouveaux-nées de mères de moins de vingt ans sont les victimes les plus fréquentes de ce drame. D’après l’étude, les mères ne les installeraient pas convenablement au couché. Ils sont donc plus exposés au risque d’étouffement.

Le Dr Michelle Caraballo et son équipe ont réunis 43 mères adolescentes dans des groupes de discussions, avec comme thème le sommeil sécuritaire de leur enfant. « Nous avons cherché à comprendre pourquoi et comment les mères installaient leur nouveau-née dans leur lit ».

La literie pointée du doigt

Au terme de plusieurs discussions en présences des jeunes mères, les chercheurs ont constaté que nombreuses d’entre elles connaissent les recommandations quant à la sécurité du sommeil de leur bébé : le nourrisson doit dormir sur un matelas rigide dans lequel il ne peut pas s’enfoncer. De plus, aucun jouets, couettes ou oreillers ne doit l’entourer. L’objectif : éviter tout risque d’étouffement et donc, de mort subite. Néanmoins, une majorité des mères reçues par les chercheurs ne les suivent pas, revendiquant plutôt « suivre leur instinct maternel ». Pour le Dr Michelle Caraballo, « Elles adoptent des comportements à risque ». L’installation du bébé dans une literie molle, les oreillers, les couettes ou encore dormir dans le même lit : les jeunes mères assument ces pratiques dangereuses. Très souvent, elles pensent que leur bébé dort mieux en leur présence. D’autres les couvrent, à tort, pour éviter qu’il attrape froid.

Selon l’INSEE en 2014, 2,9 % des mères ont moins de 20 ans en France. A l’échelle mondiale, près de 16 millions de jeunes filles du même âge mettent au monde des enfants chaque année, selon l’OMS.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES