Le drame bouleverse la petite ville de la Balme-de-Sillingy. En Haute-Savoie, Faustine, une collégienne de 14 ans est décédée le 8 avril dernier à la suite d’une grippe, rapporte le Dauphiné Libéré. La jeune fille a été contaminée par le virus H1N1, alors que la région Rhône-Alpes est en phase post-épidémique.
L’Agence Régionale de santé (ARS), informée du drame, a tenu à souligner que le virus qui est en circulation ne « présentait pas de caractère exceptionnel ». L’Inspection académique a pour sa part indiqué qu'elle ne prendrait pas « de mesures spécifiques » au sein de l’établissement dans lequel était scolarisé la jeune fille.
Selon le dernier point épidémiologique de l’Institut national de veille sanitaire (l’InVS), 60 % des 1015 cas grave de grippe recensés depuis novembre 2015 sont liés au virus H1N1, parmi lesquels 101 sont décédés.
Les jeunes sont plus touchés
Comme l’explique à Pourquoidocteur Vincent Enouf, directeur adjoint du Centre National de référence de la grippe à l'Institut Pasteur, la contamination par le virus H1N1, qui est en circulation depuis 2009, « concerne plus généralement les jeunes », mais les raisons restent à définir.
« D’un point de vue épidémiologique, ce décès n'est pas exceptionnel mais il est nécessaire d'en comprendre les raisons, commente le spécialiste. La jeune fille présentait peut être d’autres pathologies qui pourraient expliquer une certaine fragilité. »