Après l'Ice Bucket challenge, voici le Lion challenge ! En espérant le buzz, un couple belge entouré d'une amie artiste lance un nouveau défi sur les réseaux sociaux dédié à la maladie de Charcot. L'objectif est de récolter des fonds pour lutter contre cette maladie neurodégénérative, également appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Se battre comme un lion contre la maladie
L'Ice Bucket challenge, consistant à se verser un seau d'eau glacée sur la tête et faire un don pour la recherche, était devenu viral en 2014 lorsque le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, s'était prêté au jeu. Des millions d'euros ont pu être récoltés grâce à ce défi, même si beaucoup de personnes ne connaissaient pas son réel objectif, financer des recherches sur la maladie de Charcot.
Malheureusement depuis l'élan s'est essoufflé. Pour continuer à récolter de l'argent et sensibiliser le maximum de personnes, Nathalie Pentito et son compagnon Karim, qui a contracté la maladie en 2015, ont lancé le Lion Challenge en partenariat avec la Ligue SLA, une association belge aidant les malades atteints de la maladie de Charcot.
Tout comme le Ice Bucket, il s'agit de se filmer, nominer quelqu'un et faire un don. Après s'être dessiné des moustaches de lion sur le visage, les personnes doivent reprendre le slogan de la Ligue SLA : « Se battre comme un lion contre la maladie de Charcot », avant de rugir !
Une soirée caritative pour lancer le défi
Nathalie et Karim peuvent compter sur le soutien de leur amie Brigitte Stolk, chanteuse et créatrice de vêtements, avec qui ils ont lancé le défi. Le 28 mai prochain, se déroulera « Just Be : A music Fashion Show by Brigitte Stolk » à la Wild Gallery de Bruxelles, un défilé-concert présentant une collection de vêtements et les titres du nouvel album de l'artiste. La soirée sera l'occasion de lancer officiellement le Lion challenge, et une partie des bénéfices de la soirée ira à la Ligue SLA, selon le site internet dhnet.be. Les organisateurs du défi espèrent d'ailleurs convaincre plusieurs personnalités de les rejoindre, afin d'assurer une viralité importante et que le maximum de personne puissent se prendre au jeu.