• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Bulletin de l'InVS

Grippe : la France est sortie de l'épidémie

D'après le dernier bulletin de l'InVS, l'épidémie est bel et bien terminée. La forte diminution de l’activité grippale en médecine de ville et à l'hôpital se poursuit.

Grippe : la France est sortie de l'épidémie zebrik/pix5




A ceux qui s'inquiètent dans les transports en commun ou à la maison, rassurez-vous, l'épidémie de grippe hexagonale est derrière nous. Dans son dernier bulletin hebdomadaire, l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS) indique que l'épidémie grippale est terminée. Tardive, elle a aussi été très longue (12 semaines), mais d’une ampleur et d'une gravité modérées, dominée par le virus de type B. 

La semaine dernière (du 18 au 24 avril 2016), les épidémiologistes ont ainsi recensé 40 consultations pour 100 000 pour syndrome grippal, soit 26 000 nouveaux cas, en dessous du seuil épidémique (85 cas pour 100 000 habitants). Depuis le début de l'épidémie, l'Institut a donc enregistré 2,3 millions de consultations, dont 1 050 cas graves admis en réanimation et 167 décès.

Le Limousin termine la saison en tête 

Pourtant, même si l’épidémie est terminée, « des virus grippaux continuent à être détectés », avertit l'InVS. 
Preuve en est, les syndromes grippaux représentent encore 2,5 % des consultations des urgentistes de SOS Médecins. Et il y a eu 661 passages aux urgences pour grippe dont 53 hospitalisations

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Limousin (158 cas pour 100 000 habitants), Franche-Comté (96) et Languedoc-Roussillon (80).

Source : InVS 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES