Encore des bouleaux et déjà des graminées ! C'est l'avertissement lancé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) dans son dernier bulletin allergo-pollinique, valable jusqu'au 6 mai.
Il précise que les pollens de bouleau sont encore présents sur le Nord de la France, et ces arbres sont toujours en floraison de la Manche à l'Alsace en passant par l'Orléanais. « Le pic de la pollinisation étant passé, le risque allergique lié à ce pollen sera élevé sur les prochains jours dans cette zone » a averti vendredi Charlotte Sindt, directrice du RNSA.
Même prévision sur le reste du territoire avec un risque allergique moyen du Poitou aux Alpes du Nord et sur les Pyrénées. Seules la vallée du Rhône, la pointe de la Bretagne, les régions côtières et du Sud de la France sont épargnées.
Les graminées arrivent en force cette semaine
Concernant les pollens de graminées, ils s'imposent sur le pourtour méditerranéen et remontent le long de la vallée du Rhône, avec un risque allergique moyen. Et ils sont présents sur tout le reste du territoire dès cette semaine. Cela de la Bretagne au Languedoc. Le risque associé est cependant considéré comme faible, voire localement moyen, mais ces herbes n'attendent « qu'un retour à des températures de saison pour disperser leurs pollens », prévient le RNSA.
Par ailleurs, les pollens de chêne s'imposent encore sur le Sud-Ouest avec un risque allergique pouvant atteindre un niveau élevé. Saule, peuplier et cyprès finissent, eux, leur saison, leurs pollens sont encore présents, mais sans gêne pour les allergiques.
Enfin, les pollens de plantain sont en progression, ils sont principalement présents sur le Sud-Ouest et la région Lyonnaise.