La déclaration n'aura pas échappé aux 1 à 2 millions de vapoteurs réguliers (OFDT 2013) que compte la France. A quelques jours du 1er Sommet de la vape qui souhaite rassembler le 9 mai l’ensemble des parties prenantes dans la lutte contre le tabagisme (scientifiques, politiques, associations, autorités de santé, utilisateurs), Marisol Touraine a fait un pas en faveur des utilisateurs d'e-cigarettes.
Mardi soir sur Europe1, la ministre de la Santé a indiqué « qu'il vaut mieux ne pas fumer. Mais mieux vaut la cigarette électronique que la cigarette tout court », a-t-elle ajouté. Sur ce sujet, le rapport du Public Health England (PHE) précisait l'été dernier que la vape était « au moins » 95 % moins nocive que le tabagisme.
Toutefois, la locataire de l'avenue Duquesne (Paris) est restée aussi prudente en rappelant que « la publicité pour la cigarette électronique sera interdite à partir du 20 mai prochain ».
Une invitation sans réponse
Dans ce contexte plutôt encourageant pour cette nouvelle aide au sevrage tabagique, tous les vapoteurs n'ont qu'une question : Marisol Touraine se rendra-t-elle au 1er sommet de la vape organisé lundi prochain à Paris ? L'invitation des neuf associations (1), représentant des addictologues, des tabacologues, et des usagers, qui seront présentes à l'évènement reste pour le moment sans réponse. Les autorités sanitaires devraient être représentées par le Pr Benoit Vallet, directeur général de la Santé et Roger Salamon du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP).
(1) SOS ADDICTIONS, Fédération Addiction, Fédération Française d'Addictologie (et Oppelia), Aiduce, RESPADD, Tabac et Liberté, Actions Addictions, ANPAA