ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Dengue : l’Inde freine la mise sur le marché du vaccin de Sanofi

En Inde

Dengue : l’Inde freine la mise sur le marché du vaccin de Sanofi

Par Suzanne Tellier

Le gouvernement indien a rejeté la demande de dérogation de Sanofi, qui souhaite commercialiser son vaccin contre la dengue dans le pays.

nelsonart/epictura
MOTS-CLÉS :

Revers pour Sanofi en Inde. Le laboratoire français, qui cherche à commercialiser dans le pays son vaccin contre la dengue Dengvaxia, a essuyé un premier échec dans le processus de mise sur le marché, rapporte le quotidien économique indien The Economic Times.

Le gouvernement indien a ainsi refusé la demande de dérogation formulée par Sanofi, qui souhaitait déroger à des études cliniques complémentaires en Inde. Le laboratoire estimait en effet que les résultats obtenus dans d'autres pays étaient suffisamment convaincants pour permettre une mise sur le marché indien.

Recommandé par l’OMS

« Compte tenu de l'urgence que constitue la dengue en Inde, nous sommes optimistes sur notre capacité à travailler avec les autorités indiennes de régulation afin de trouver la meilleure solution qui nous permettra d'augmenter les données cliniques de notre vaccin contre la dengue dans la population indienne sans en différer l'accès », a déclaré un porte-parole de Sanofi Inde cité par The Economic Times.  

Le Dengvaxia est le premier vaccin autorisé contre la dengue, infection virale transmise par le moustique-tigre. Comme l’a annoncé le mois dernier Sanofi, un groupe d'experts réuni par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l'utilisation de son vaccin dans les pays touchés par l’épidémie. Il est pour le moment autorisé au Mexique, aux Philippines, au Brésil et au Salvador. 

Les recommandations de ce Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) communiquées à l'OMS se fondent sur l'examen des données cliniques de 25 études, menées sur plus de 40 000 participants dans 15 pays endémiques et non endémiques à travers le monde, précise le laboratoire pharmaceutique français.

La dengue touche près de 400 millions de personnes dans le monde, dont 100 millions souffrent de la forme symptomatique. En effet, dans 50 à 80% des cas, la maladie reste silencieuse. L’incidence de la dengue a été multipliée par 30, ces 50 dernières années.