Après le vide, le retour à l’exploitation. Les élevages de canards et d'oies se rempliront dès ce 16 mai. Pour les exploitants, le manque à gagner fera l’objet d’une indemnisation. Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a confirmé la création d’un plan d’investissement de 220 millions d’euros, étalés sur 5 ans. Il permettra de mettre en place les mesures de biosécurité décidées dans le cadre de la crise de grippe aviaire.
Les indemnités accordées aux éleveurs s’élèveront à 50 % des pertes estimées, avec une avance supplémentaire au mois d’octobre. Les filières en aval, notamment les transformateurs, pourront aussi bénéficier de reports fiscaux et de cotisations sociales.
L’objectif, selon Stéphane Le Foll : « redresser la tête, rebondir et faire en sorte que la filière se projette à 5, 6, 7, 10 ans. » La première étape sera bientôt franchie puisque le vide sanitaire s’achève dès ce lundi de Pentecôte. Les premiers canetons seront accueillis dans les exploitations qui ont été totalement vidées à l’occasion du vide sanitaire, et désinfectées. Pas moins de 18 départements du Sud-ouest ont été visés par cette mesure. Si elle a été appliquée efficacement, elle devrait permettre de marquer la fin de l'épidémie de grippe aviaire dans l'Hexagone.