La deuxième édition de l'Hackaton Médicament de l'Assurance-maladie s'est conclue cette semaine par la désignation de deux vainqueurs ex-æquo. Le challenge récompense des applications smartphones innovantes, ou autres e-outils basés sur l'exploitation de données, et ayant le potentiel d'améliorer la prescription de médicaments.
Cette année, 42 projets ont été présentés à un jury présidé par Nicolas Revel, directeur de la Caisse Nationale d'assurance maladie. Au total, cinq d'entre eux sont arrivés en phase finale, et ont passé cinq mois à peaufiner les détails de leurs concepts avant la sélection finale, ce 10 mai dernier.
Les deux projets gagnants sont très différents, et ciblent des publics disctincts, mais tous deux ont le potentiel d'apporter de grands changements dans la manière de prescrire des médicaments aux patients. Chaque équipe a reçu 5000 euros pour développer son projet.
Dialogue et traitements autour du cancer
Le premier projet, dénommé Observ'AM était porté par une équipe baptisée « Inventons la santé de demain ». L'idée est double: proposer aux malades du cancer une application mobile d’aide à l’adhésion au traitement et leur donner un outil de communication avec les médecins.
Il s'agit en effet d'accompagner les patients de manière personnelle dans la prise de thérapies orales. L'application facilite d'une part la prise des médicaments par le patient selon son état de santé, et d'autre part offre des rappels sur le traitement et ses effets secondaires.
Elle restitue aussi toutes les informations sur le suivi du traitement au médecin lors de la consultation, lui facilitant le travail et favorisant le dialogue avec le patient.
Confronter les médecins à leurs pairs
Track Medoc, c'est le nom du second projet victorieux. Il s'agit d'un site internet à destination des médecins. Ceux-ci auront la possibilité de s'y rendre pour comparer et confronter leurs habitudes de prescription au regard de leurs pairs, afin d'avoir d'améliorer la prescription dans des situations précises.
Par ailleurs, ils pourront accéder à la littérature de référence sur plusieurs sujets donnés. Un forum devrait enfin permettre le dialogue entre praticiens, et les échanges de conseils. Tout ceci dans le but d'améliorer la prescription et l'expérience des patients.