Agée de 116 ans, Emma Morano fait beaucoup parler d'elle depuis le 12 mai. Car depuis le décès de l'Américaine Susannah Mushatt Jones, qui était également âgée de 116 ans, l'Italienne est devenue la nouvelle doyenne de l'humanité.
3 oeufs tous les jours depuis 50 ans
Ouvrière dans le textile jusqu'à ses 75 ans, cette femme n'a pas eu la vie facile. Survivante des deux guerres mondiales, elle quitte son mari qui la battait en 1938, alors que le divorce est encore interdit en Italie. Après cette expérience traumatisante, Emma Morano ne s'engagera dans aucune autre relation sentimentale afin de conserver une indépendance et d'éviter "tout rapport de domination". Selon elle, c'est ce qui lui a permis d'être encore en vie à l'âge de 116 ans.
Mais les habitudes alimentaires de la nouvelle doyenne de l'humanité ne seraient pas totalement étrangères à sa longévité. Depuis ses 20 ans, Emma Morano affirme suivre un régime qui consiste à manger deux œufs crus et un œuf cuit par jour. À l'époque, ce traitement lui avait été prescrit pour lutter contre l'anémie, un trouble qui se caractérise par un taux anormalement bas de globules rouges dans le sang, provoqué la plupart du temps par une carence en fer.
L'alter ego masculin d'Emma Morano est Yisrael Kristal, un ancien déporté âgé de 112 ans qui a survécu au camp d'Auschwitz. L'homme considère pour sa part que le secret pour vivre longtemps est de "vivre avec joie en évitant de trop travailler ». Chacun sa méthode donc. À ce jour, le record mondial de longévité est détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l'âge 122 ans et 164 jours.