ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Enfants : dîner tard n’accroit pas les risques d’obésité

Surpoids infantile

Enfants : dîner tard n’accroit pas les risques d’obésité

Par Caroline Delavault

L'heure du repas du soir n'aurait pas d'incidence sur le poids des enfants. Ceux qui dînent après 20h ne sont pas plus en surpoids que les autres enfants, selon une étude britannique.

Epictura/Zestmarina
MOTS-CLÉS :

Différents travaux avaient prouvé la nécessité de manger léger et tôt le soir, pour éviter notamment l’obésité et les troubles du sommeil. Cependant, une nouvelle étude longitudinale vient contrer cette affirmation. D’après les travaux de chercheurs du King’s College de Londres, publiés dans la revue médicale British Journal of Nutrition, manger tard le soir n’engendrait pas plus de risque d’obésité chez les enfants.

Pour parvenir à ces conclusions, l’équipe de chercheurs s’est penchée sur les habitudes alimentaires de 1 620 enfants, pendant quatre ans. Parmi eux, 768 enfants âgés de 4 à 10 ans et 852 enfants âgés de 11 à 18 ans. Les horaires du dîner et les aliments consommés par les enfants ont été recueillis par les scientifiques, ces derniers ont également calculé l’IMC de chaque enfant. 

 

Pas plus de risque d’obésité 

Après avoir rassemblé leurs données, les chercheurs n’ont relevé aucun accroissement du risque d’obésité chez les enfants qui dînaient au-delà de 20h, par rapport à ceux qui mangeaient plus tôt dans la soirée. Egalement, les scientifiques n’ont trouvé aucune différence quant aux apports journaliers moyens chez les enfants. 

 

Légère augmentation de protéine 

Néanmoins, les scientifiques ont observé une augmentation sensible du taux de protéines chez les enfants ayant pour habitude de manger tard, et cela uniquement chez les garçons. Aucune différence n’a été constaté chez les filles.