Les pharmaciens sont plus nombreux, mais la filière officine, prisée par le passé, n’attire plus les jeunes diplômés. Dans son panorama démographique de 2015, l’Ordre national des pharmaciens note qu'au 1er janvier 2016, on comptait 262 pharmaciens de plus. Cette augmentation de 0,35 % par rapport à l’année dernière s’explique notamment par des départs à la retraite repoussés. Près de la moitié des praticiens ont plus de 56 ans.
Les jeunes diplômés s’orientent plus volontiers vers l’industrie pharmaceutique. Ils ne seraient que 30 % à choisir d’exercer en officine. Un pourcentage qui inquiète l’Ordre des pharmaciens, qui travaille à de nouvelles stratégies pour rendre cette filière plus séduisante. « On ne peut pas reprocher aux jeunes de se détourner d’une filière quand ils ne savent pas où va leur avenir! », explique Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens.
.
Les jeunes s’évaporent
Autre élément, les jeunes pharmaciens sont nombreux à quitter leur région pour exercer ailleurs. Ils sont près de 1000 à s’ « évaporer ». En Bourgogne comme en Poitou-Charente par exemple, c'est le cas pour 40 % des jeunes diplômés.
Dans l’industrie, les pharmaciens sont sensiblement plus nombreux en 2015 - avec une augmentation d’1,9 %. Et ce secteur est particulièrement plébiscité par les jeunes, « l’industrie demeure la filière la plus jeune avec une moyenne d’âge de 42,1 ans. Les établissements de santé observent une hausse de 3,7 % des pharmaciens, et cela autant dans les établissements privés que publics.