« Le naturisme, ce n’est pas seulement se « dévêtir ». C’est une véritable philosophie de vie, qui passe, entre autres, par la pratique de la nudité … », affirme Armand Jamier, président de la Fédération française de naturisme (FFN). De fait, un million et demi de pratiquants s'y adonnent régulièrement et 16 % des Français sont disposés à l'expérimenter.
On confond souvent nudisme et naturisme, deux notions bien différents. « Le nudisme, c’est tout simplement le fait de ne pas porter de vêtements ou de se baigner nu. Le naturisme va plus loin puisqu’il relève d’une certaine approche comportementale. Les naturistes se veulent près de la nature et recherchent un style de vie sain, un environnement naturel et préservé », selon la FFN. Les naturistes veulent vivre en harmonie avec les éléments, l’eau, l’air, la nature, préservée et respectée, pour être mieux avec eux-mêmes et avec les autres.
Se lancer un jour
Elisa (40 ans), l’a fait, alors que rien ne l’y préparait : « Je n’étais absolument pas adepte, et extrêmement pudique au départ. Ce qui m’a décidée ? L’envie de partager mes vacances avec des amis naturistes ! Le plus dur a été de s’y mettre la première fois. A la piscine et à la plage, c’était obligatoire. J’avais des appréhensions, elles se sont diluées dans l’eau, l’expérience était merveilleusement agréable et libératrice. Très vite, je n’ai plus fait attention ! Me montrer nue devant les enfants ( Emma 10 ans et Antoine 12 ans) n’a pas été un souci du tout, cela s’est fait tout seul, c’était plutôt joyeux, ils étaient encore petits. J’ai renouvelé l’expérience pendant trois ans. Puis Antoine a refusé de se mettre nu, comme bien des ados de cet âge, il désertait la plage. Je suis passée à autre chose maintenant, mais cette parenthèse a été une bulle de liberté ».
Les 3 grands freins au naturisme
Ce qui retient de tenter l’expérience, c’est souvent l’ignorance de ce qui se passe dans un camp naturiste.
- Premier motif de crainte, les femmes comme les hommes redoutent l’exhibition de leur corps nu et imparfait. Un argument balayé rapidement par les naturistes, tout le monde est à la même enseigne, certains sont grands, petits, gros, maigres, lisses, poilus, jeunes ou vieux mais tout le monde est libre et bienveillant. « En réalité, tout le monde s’en fout, affirme Elisa. Les regards ne sont ni scrutateurs ni palpeurs. On est juste heureux d’être ensemble et d’avoir ce point commun supplémentaire qui nous relie ».
- Les hommes ont une appréhension supplémentaire, ils redoutent l’érection intempestive. Qu’ils se rassurent, la nudité exposée n’étant pas dans un contexte sexuel, elle n’entraîne généralement pas d’érection. On dit bien que le désir naît de ce qui est caché et que l’on voudrait dévoiler !
- La crainte d’avoir à se mettre nu tout le temps, quel que soit le contexte ou la météo. En cas de forte chaleur ou de petite fraîcheur, on peut se protéger évidemment et s’habiller.
De même que pour pratiquer certaines activités ( sport, courses, restaurant, etc) il est possible d’enfiler un short ou un paréo. Le mieux est encore de se renseigner car la règle est variable en fonction des différents centres naturistes. La seule véritable obligation reste la nudité à la plage ou à la piscine.
Pour trouver de bonnes adresses où passer les vacances : www.ffn-naturisme.com et www.vivonsnus.com
Nudité, ça passe ou ça casse
Voir des femmes totalement nues sur une plage ou dans un camp naturiste provoque des réactions partagées chez les Françaises : 48 % se disent dérangées, 52 % ne le sont pas. Les femmes sont peu nombreuses à associer la nudité à l'impudeur (13 %), le voyeurisme (5 %) ou la vulgarité (3 %). Pour 49 % des femmes, la nudité est synonyme de naturel, pour 41 % synonyme de beauté. Sont également évoquées la liberté (27 %), le désir (23 %) ou encore la volupté (22 %).
Les plus jeunes rapprochent davantage la nudité du désir (30 % parmi les moins de 35 ans) et de la volupté (26 %), alors que les plus âgées privilégient les associations avec le naturel (54 % des 65 ans et plus) ou encore la liberté (37 %).
Source : Etude TENA/Ifop – « Les femmes et la nudité » auprès de 1 000 femmes âgées de 18 ans et plus. Avril 2009