ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Maladie de Lyme : 150 patients déposent plainte contre des laboratoires

Tests de dépistage

Maladie de Lyme : 150 patients déposent plainte contre des laboratoires

Par la rédaction

Soutenus par l'association "Lyme sans frontière", 150 patients vont porter plainte contre des laboratoires pharmaceutiques qu'ils accusent de commercialiser des tests qui ne sont pas fiables.

Smileus/epictura

A l'initiative de l'association "Lyme sans frontière", une plainte sera déposée courant juin contre plusieurs laboratoires dont BioMérieux et Diasorin, révèle l'Alsace. Les plaignants dénoncent le fait que les tests de dépistage ne seraient pas efficaces. Ils seront représentés par deux avocats Mes Julien Fouray et Catherine Faivre. 

Des tests de dépistage non calibrés

Aujourd’hui tous atteints de séquelles graves (handicap moteur, surdité…), ces 150 patients estiment qu’ils n’ont pas été diagnostiqués assez tôt, la faute d'après eux aux tests et donc aux laboratoires qui les fabriquent. En France, le nombre de souches bactériennes détectées serait moindre que dans d’autres pays européens et les seuils utilisés pour déterminer s’il y a infection ou pas ne seraient pas adaptés. En effet ils reposent sur des normes américaines, or aux Etats-Unis les souches de bactéries sont différentes de celles retrouvées en France. Résultat, chaque année en France, 27 000 personnes sont dépistés contre 300 000 en Allemagne, où le dépistage est de meilleur qualité.

Des professionnels de santé coincés

Certains médecins biologistes n'hésitent plus à se fournir en tests de dépistage, plus fiables, à l’étranger. « Il y en a qui vont en Allemagne ou aux États-Unis pour se faire diagnostiquer et traiter, car en France, il n'y a rien, c'est le désert. Et malheureusement, les professionnels de santé comme moi qui veulent dénoncer cela sont tout simplement éliminés de la scène médicale », dénonce le Dr Viviane Schaller, biologiste à Strasbourg, au micro d’Europe 1. Elle a été contrainte par l’Agence régionale de santé de fermer son laboratoire, après que celle-ci a constaté qu’elle achetait des tests en Allemagne. 

À l'initiative de l'association "Lyme sans frontière", un colloque d'informations médicales se tiendra au Palais des congrès de Strasbourg sur les maladies vectorielles à tique. Les deux avocats défendant les 150 patients seront également présents.

http://www.europe1.fr/societe/des-patients-atteints-de-la-maladie-lyme-vont-porter-plainte-contre-ltat-2756011

Retrouvez l'Invité santé du 14 mai 2016 avec le  Pr Christian Perronne , service d'infectiologie
de l'hôpital Poincaré à Garches (92)