C’est la fin d’une longue bataille. Les députés ont adopté hier soir en deuxième lecture l’interdiction du bisphénol A dans la composition des contenants alimentaires. A partir de janvier 2015, les canettes, les conserves, les bouteilles plastiques ne contiendront plus ce perturbateur endocrinien.
Dès 2011, l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, rappelle le site du Parisien, avait jugé nécessaire de le remplacer sans tarder. Plusieurs études internationales avaient signalé ces effets cancérogènes et neurotoxiques. En 2010, les parlementaires avaient voté un loi interdisant la fabrication et la vente de biberons contenant du bisphénol A. Paradoxalement, relève le Parisien, cette disposition ne s’appliquait pas aux biberons utilisés dans les maternités. Le ministre de la Santé a promis de « corriger cette situation inacceptable ».
Alors, si députés et sénateurs de tous bords ont souligné la nécessité de « légiférer pour un éviter un nouveau scandale sanitaire », pourquoi attendre 2015 pour appliquer cette mesure ? Les écologistes prônaientt une interdiction totale dès 2014 et la droite voulait la repousser à juillet 2015, voire 2016. En fait, les industriels et les PME vont bénéficier de ce délai pour s’adapter et trouver des produits de substitution qui ne présenteront pas de risque comparable pour la santé. Une première étape interviendra en 2013 avec l’interdiction du BPA dans les contenants de produits alimentaires destinés aux enfants de moins de trois ans.