Plus dangereux que ceux de la route, le accidents de la vie courante blessent chaque année 4,5 millions de personnes et en tuent 20 000. Ils surviennent au domicile, à l’école, dans les aires de jeu et touchent, d’abord, des personnes fragiles, les enfants et les personnes âgées. C’est même la troisième cause de mortalité chez les adultes et la première chez l’enfant (1-4 ans).
Près d’un foyer sur deux (41 %) est concerné, indique l’enquête d’OpinionWay réalisée pour l’assureur mutualiste GEMA Prévention et que révèle aujourd’hui Le Parisien.
Le « home, sweet home », reconnaissent 3 Français sur 4, peut se transformer en piège géant. Les brûlures arrivent en tête de ce classement (19 %), souligne la journaliste. Mais les chutes (11 %) sont les plus meurtrières, avec 9 400 décès annuels. Les suffocations (3 000 morts), les intoxications (1 300), médicamenteuses notamment, complètent ce tableau.
Une réalité qui reste bien souvent enfermée dans le coffre-fort familial, précise le quotidien. En effet, lorsque les enfants sont victimes (2 000 blessures par an), les parents éprouvent un sentiment de culpabilité. Et se font discrets sur l’incident. D’autant que 78 % de ceux qui ont été confrontés à un accident estiment qu’il aurait pu être évité.
Première diffusion : le 2 juin 2016