ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Conflits : les soldats se blessent en dehors des zones de combat

Etude américaine

Conflits : les soldats se blessent en dehors des zones de combat

Par Caroline Delavault

Plus de la moitié des atteintes et traumatismes des soldats ont lieu hors des zones d’assaut, selon une étude américaine.  

Epictura/Creatervalley

Depuis le 11 septembre 2001, date des attentats qui ont frappé de plein fouet New-York, près de 60 000 membres de l’armée américaine ont été blessés au combat. Etonnement, dans les conflits où se sont déployées les troupes américaines - en Afghanistan et en Irak - 75 % des soldats blessés l’ont été en dehors des zones de combat, selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of American Academy of Orthopaedic Surgeons et menée par l’AAOS (American Academy of Orthopaedic Surgeons).   

Atteintes aux articulations 

75 % des atteintes et traumatismes des soldats ont lieu hors des zones d’assaut. « 80,5 % des transports médicaux aériens militaires concernaient des blessures hors combat, explique le Dr Belmont, colonel et auteur principal de l’étude. Les soldats souffrent très souvent d’atteintes aux articulations, aux ligaments croisés, mais également de luxations aux épaules et au genoux. »
Ces blessures se produisent près de cinq fois plus souvent chez les soldats que chez la population civile. Des études précédentes avaient comptabilisé les motifs de consultations de soldats lorsqu’ils rentraient de services. Parmi eux, 19 % consultaient en orthopédie, et la moitié d’entre eux subissaient des interventions chirurgicales au genou et à l’épaule. Pour le Dr Belmont, ces nombreuses blessures qui se produisent en dehors des combats s’expliquent notamment par des sollicitations physiques douloureuses, des longues marches, un manque de repos.