ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Repérer le cancer avec une prise de sang

Repérer le cancer avec une prise de sang

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Aussi fiable qu’une biopsie analysée au microscope et beaucoup moins angoissante, la biopsie liquide est la star du congrès d’oncologie qui se tient en ce moment à Chicago (1). En fait, il s ‘agit d’une simple prise de sang qui permet « de déterminer la nature d’un cancer, son pronostic et son risque de récidive », résume Le Parisien. Et ses avantages sont incomparables.

Grâce à cet examen de sang, les médecins repèrent la présence de cellules tumorales, l’existence ou non de métastases, mais ils peuvent aussi caractériser les mutations génétiques de la tumeur. A l’heure des thérapies ciblées, ces informations sont précieuses pour évaluer le bénéfice du traitement et, le cas échéant, l’adapter presque en temps réel.

Ce que ne permet pas la biopsie. Qu’il soit pratiqué dans le foie, le pancréas ou le poumon, cet examen reste pénible pour la patient et coûteux pour la collectivité. Impossible donc de le refaire régulièrement. La prise de sang, elle, peut être réalisée à tout moment.

Elle ne supplantera pas toutes les biopsies, tempère le Dr François-Clément Bidard, médecin et chercheur à l’Institut Curie, dans le quotidien. « Pour savoir au départ à quelle tumeur on a affaire, son infiltration, la taille des cellules, bref, sa morphologie, qui déterminera le traitement, on aura toujours besoin de l’analyse d’un tissu solide », explique-t-il.

Signe de l’avenir prometteur de cette technique, signale la journaliste, Claudine Proust, plusieurs centres internationaux de cancérologie, comme l’Institut Gustave-Roussy, la pratiquent déjà, des industriels y voient une source de développement et Google investit des milliards.

 

(1) American Society of Clinical Oncology

Consultez notre ouvrage vidéo numérique,

seule une création de compte est requise pour y accéder.