La fin de l’épidémie d’Ebola à nouveau déclarée au Libéria. L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé ce jeudi que 42 jours, soit 2 fois la durée d’incubation du virus, viennent de s’écouler sans qu’aucun nouveau cas ne soit identifié.
Le dernier pays d’Afrique de l’Ouest touché par cette épidémie entre maintenant dans une période de surveillance accrue de 90 jours, tout comme son voisin guinéen le 1er juin dernier.
« L’OMS félicite le gouvernement libérien et sa population pour leur réponse efficace face à la résurgence d’Ebola, a déclaré le Dr Alex Gasasira, représentant de l’OMS au Libéria. L’OMS continuera à soutenir le pays dans ses efforts pour prévenir, détecter et intervenir auprès des cas suspects. »
Prudence et vigilance
Le Liberia a été le premier pays à déclarer la fin de la transmission du virus Ebola le 9 mai 2015. Mais à plusieurs reprises, le virus est réapparu. La transmission par voie sexuelle par des survivants serait la source de ces résurgences. En effet, ce virus Ebola est capable de persister dans le sperme durant 9 mois. L’Agence onusienne appelle ainsi les 3 pays affectés par cette terrible épidémie – Libéria, Guinée, Sierra Leone – à faire preuve de vigilance.
Partie de Guinée en décembre 2013, l’épidémie s’est rapidement propagée à la Sierra Leone et au Libéria. En deux ans, elle a fait plus de 28 000 cas, dont 11 300 décès.