Parfois, c’est la taille qui compte. Un grand verre aurait tendance à influencer la quantité d’alcool consommée, selon une étude publiée dans la revue BMC Public Health, et menée dans un bar au Royaume-Uni.
Pendant quatre mois, les chercheurs ont demandé aux gérants de changer la taille des verres toutes les deux semaines, tout en conservant la même quantité d’alcool, au millimètre près. Des verres de 250 ml ont d’abord été servis, bientôt remplacés par des verres standard (300 ml) puis par des grands verres (370 ml).
Opulence
Au bout de quatre mois, les résultats sont sans appel : le volume total consommé par les clients a augmenté de 9,4 %. « Nous avons constaté que l’augmentation de la taille du verre à vin, même sans accroître la quantité, conduit les gens à boire davantage », notent les auteurs.
La première hypothèse est celle de la perception, qui serait modifiée par la taille des contenants. Un grand verre inciterait à boire davantage tout simplement parce que le consommateur se sent en situation d’opulence. Au contraire, face à un petit verre, il aurait tendance à économiser ses gorgées.
Pour les auteurs, ces résultats constituent une piste pour inspirer les politiques publiques. En effet, c’est l’Etat britannique qui a financé ces travaux pour mieux comprendre les habitudes de consommation de la population. Ainsi, une piste évoquée est de limiter la taille des verres autorisée dans les bars, sous peine de se voir retirer sa licence.