ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Silvio Berlusconi sera opéré du coeur dans les prochains jours

Selon son médecin

Silvio Berlusconi sera opéré du coeur dans les prochains jours

Par La rédaction

Suite à un malaise dimanche dernier, l'ancien président italien, Silvio Berlusconi, devra subir un remplacement de la valve aortique la semaine prochaine.    

miqu77/epictura

L'ancien président du conseil italien, âgé de 79 ans, a failli mourir d'une crise cardiaque dimanche soir. Il devra subir une lourde opération du cœur la semaine prochaine, a annoncé son médecin personnel Alberto Zangrillo, lors d'une conférence de presse. Elle consistera en un remplacement  de la valve aortique. 

Une opération prévue en milieu de semaine prochaine

D'après son médecin qui a relaté l'arrivée du milliardaire à l'hôpital San Raffaele de Milan, mardi dernier, «  Il Cavaliere  » a bien failli mourir  : «  Il est arrivé à l'hôpital dans un état grave, sa vie était en danger et il le savait  ». Pour le Dr Zangrillo, l'opération est le seul moyen pour arranger la déficience cardiaque dont souffre Silvio Berlusconi  : «  La valve doit être remplacée grâce à une chirurgie conventionnelle, qui implique la circulation (du sang) en dehors du corps, une vue directe du coeur par le chirurgien et le remplacement de la valve par une version biologique  ». L'opération devrait s’effectuer en milieu de semaine prochaine par Ottavio Alfieri, chef du département cardiaque de l'hôpital San Raffaele, et durera environ quatre heures. 

Déjà victime d'une crise cardiaque il y a 10 ans

Les risques de mortalité de l'opération ont été évalués à environ 2 ou 3 % selon le Dr Zangrillo. Mais d'après lui si un patient qui souffre de ce problème cardiaque n'est pas opéré, les risques d'une mort dans l'année s'élèvent à 10 %. L'ancien président devra passer un ou deux jours en soins intensifs. Il sera ensuite transféré dans un service où il restera un certain temps pour se rétablir. D'après Le Monde, Silvio Berlusconi a déjà été victime d'une crise cardiaque il y a 10 ans. Il s’était alors fait poser un stimulateur cardiaque aux Etats-Unis qui a été remplacé en décembre dernier dans un hôpital de Milan.