ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Des médecins créent une mutuelle

Des médecins créent une mutuelle

Par La rédaction

MOTS-CLÉS :

Benjamin Bajer et ses amis s’y préparent depuis des mois et, demain, ce sera le grand jour. Les accords sur les dépassements d’honoraires et un texte de loi autorisant la création des réseaux de soins mutualistes ont servi de détonateur.
A l’occasion de la manifestation à Paris des médecins, ce chirurgien esthétique annoncera la création de « La Mutuelle libre ». Conçue par des professionnels de santé, le Dr Bajer résume dans le Parisien la philosophie de cette complémentaire santé « gagnant-gagnant. Ce sera zéro reste à charge pour le patient adhérent et des actes rémunérés au juste coût-coût ». Selon lui, cette complémentaire ne sera « pas plus chère que celle des concurrents mais offrira de meilleures garanties ».

Des patients mieux remboursés, des médecins satisfaits, comment réaliser l’équation miracle ? D’abord, cette mutuelle sera financée par les médecins, les dentistes, les opticiens, les kinés qui souhaitent adhérer au réseau. Le Dr Bajer assure qu’il aura réuni dès lundi prochain « les trois millions d’euros de promesses d’investissement nécessaires au démarrage du projet ». 
Voilà pour le volet recettes. Côté des dépenses, les promoteurs de cette mutuelle  souhaitent en consacrer l’essentiel à la prise en charge des patients. Selon eux, les mutuelles « gaspillent l’argent avec des frais gestion énormes, un budget publicité démuseré ». D’ailleurs, les médecins comptent bien associer les patients à la gestion. Pas question de cela avec la Mutuelle libre qui espère, précise le quotidien, proposer les premiers contrats entre mars et mai 2013.