ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Allergies : les graminées n'épargneront aucune région

Jusqu'au 17 juin

Allergies : les graminées n'épargneront aucune région

Par Caroline Delavault

Alors que débute l'Euro 2016 et que les supporters de tous pays se préparent pour soutenir leur équipe, les pollens de graminées s'engagent dans une semaine houleuse.     

jahina/epictura

Supporters de l’Euro, préparez vos mouchoirs! Alors que la pluie a rythmé le temps des dernières semaines, les pollens reviennent et les graminées font leur grand retour, selon les prévisions du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) publiées vendredi. En cause : des températures plus chaudes et un temps ensoleillé prévus ce week-end, et en début de semaine prochaine.
Une aubaine pour les pollens qui se disperseront en masse. Mais bien qu’une légère accalmie soit prévue pour la semaine prochaine, avec un temps nettement plus humide, les pollens de graminées resteront à un niveau élevé. L’Île-de-France, le sud de la côte Atlantique, la Côte d’Azur et la Corse, seront particulièrement touchées, vigilance donc. L’ensemble du territoire subira également la pleine floraison de ces herbes.

 

Chêne et olivier seront encore là

Quant aux urticacées, plantain et oseille, ils seront toujours présents, mais le risque d'allergie ne dépassera pas le niveau faible. Les pollens d’arbres, eux, « se limitent essentiellement au bassin méditerranéen, épargné par la pluie. Chêne et olivier seront encore là, mais de moins en moins actifs, souligne le RNSA. A noter, les tilleuls entrent en floraison, ces pollens lourds pourraient être responsables d'allergies de proximité. ». Attention donc aux allergiques, dont le traitement doit être poursuivi même si le temps est humide, rappelle le RNSA.
 


Source : RNSA