ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Un garde royal s'évanouit lors du 90e anniversaire de la reine

Royaume-Uni

Un garde royal s'évanouit lors du 90e anniversaire de la reine

Par Thomas Bourreau avec le Dr Jean-François Lemoine

Un garde royal a été victime d'un malaise lors de la revue des troupes pour l'anniversaire de la reine Elizabeth II. Un évènement rare, souvent lié à un problème de stase veineuse.

ANWAR HUSSEIN COLLECT/SIPA

Les festivités pour le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, ont été émaillées par un incident, heureusement sans gravité. Au cours de la revue des troupes lors de la traditionnelle cérémonie "Trooping the colours" (Salut aux couleurs), un des membres de la garde royale s'est subitement écroulé. Victime d'un malaise, on le voit sur une vidéo gisant sur le sol sans que ses frères d'arme ne puissent casser les rangs pour venir le secourir. Le Welsh Guard a été par la suite secouru par des fonctionnaires et évacué en civière hors du terrain de parade.

Son malaise peut être dû à plusieurs causes. De fortes chaleurs ont eu lieu ce weekend à Londres, et quelle que soit la température extérieure, les soldats de la garde royale doivent porter un lourd uniforme et leur célèbre chapeau fait en peau d'ours. Il n'est donc pas facile de rester immobile sous le soleil avec un tel attirail. Mais la stagnation veineuse pourrait aussi s'ajouter aux problèmes de température, et expliquer la perte de connaissance du garde.

Quand marcher agit comme une pompe

En effet notre cœur envoie chaque minute en moyenne 5 litres de sang dans tout l'organisme, soit environ 7000 litres par jour. Ce sang est envoyé par les artères pour fournir de l'énergie aux organes de l'ensemble de notre corps. Mais il doit aussi revenir au cœur pour se réapprovisionner. Chaque veine est munie d'un système de clapet qui n'autorise la circulation du sang que dans un seul sens et évite que celui ci reste dans les membres inférieurs à cause de la gravité. 

Il s'avère que la plante des pieds est extrêmement riche en veine. À chaque pas, une pression est faite et agit comme une véritable pompe. La marche évite ainsi la stase et favorise le retour du sang vers le coeur. Afin d'éviter tout problème, les gardes, comme tous les militaires, gendarmes ou policiers en faction, remuent en permanence et de façon imperceptible les pieds dans leurs chaussures pour activer cette pompe veineuse. Les malaises restent rares et concernent le plus souvent les jeunes soldats, à qui l'on a oublié de dire qu'il est impossible de rester totalement immobile...