Et si les accidents de préservatif pendant un rapport sexuel n'étaient qu'un mauvais souvenir ? Après 7 ans de recherche, une firme suédoise, la société Lelo, présente ce jeudi à Londres son préservatif indéchirable le Lelo Hex, rapporte Le Parisien.
Ambassadeur de ce coup marketing, Charlie Sheen. L'acteur américain avait annoncé sa séropositivité en novembre 2015. Cette révélation avait eu l'effet d'une bombe et les recherches sur internet sur le vih avaient explosé. Au point que les scientifiques ont parlé « d'effet Charlie Sheen ».
S'inspirer de la nature pour innover
Il a fallut de nombreuses années pour mettre au point le matériau qui constitue e préservatif annoncé comme révolutionnaire. L'équipe recherche et développement de la société s'est d'abord tournée vers le graphène, une matière ultrarésistante composé d'atomes de carbone. Mais les chercheurs ont abandonné cette idée car la mise sur le marché d'un tel dispositif aurait coûté trop cher.
Ils ont décidé de revenir sur le composant qui constitue la majorité des préservatifs actuellement en vente, le latex. Pour améliorer sa solidité, les scientifiques ont créé un préservatif constitué de 350 petits hexagones qui sont la clé de sa solidité. Lelo Hex pourrait se rompre à condition que chaque hexagone soit crevé individuellement, ce qui est presque impossible.
La société a fait ce que l'on appelle du bio-mimétisme, elle s'est inspirée du résultat de millions d'années d'évolution dans la nature pour créer des outils high-tech. Ici, elle a imité la structure des nids d'abeilles pour leur solidité et leur légèreté.
La firme suédoise s'est aussi inspirée des technologies de la formule 1, plus particulièrement sur les matériaux utilisés dans les pneus de pluie sur sol mouillé pour mettre au point le préservatif. Résultat, les risques que celui-ci glisse du pénis pendant l'acte est réduit.
Le hic, le prix. Ce bijou technologique sera vendu 19,90€ pour une boîte de 12.