C'était une première mais elle ne devrait pas le rester longtemps. Il y a une quinzaine de jours, Philippe Lailler, pharmacien à Caen, ouvrait la première boutique en ligne de médicaments et de parapharmacie. Les patients peuvent commander sur son site les produits et se les faire livrer par la poste. S'il s'agit de médicaments de prescription, les acheteurs doivent se déplacer à la pharmacie avec leur ordonnance.
Dans tous les cas, ils doivent remplir un questionnaire de santé et peuvent bénéficier d'un conseil d'1 des 5 pharmaciens. Pour proposer ce service, Philippe Lailler profite d'un vide juridique sur la vente en ligne des médicaments. Mais l'initiative a été très mal accuellie par la profession qui défend l'idée du contact et du conseil personnalisé avec le patient.
Logiquement, elle devrait avoir la même réaction avec "1001 pharmacies.com". Nom évocateur pour désigner cette nouvelle plateforme qui permet aux pharmaciens de mettre en ligne leurs produits de parapharmacie sur une plateforme commune et aux clients de les commander à la pharmacie la plus proche de chez eux.
"Grâce à ce système, expliquent les promoteurs, les officines ont à disposition la première solution pour prendre place sur le marché en pleine croissance de la parapharmacie en ligne, sans investissement financier. Les internautes "bénéficient, selon eux, de l'assurance d'un service e-commerce de qualité" tout en profitant de la proximité des officines.
Co-fondée par un pharmacien, pensée depuis deux ans et mise en ligne il y a un mois, cette plateforme compte déjà une vingtaine de pharmacies partenaires et 30 000 visiteurs uniques. Pour l'instant, les concepteurs ne s'attaquent pas à la vente en ligne de médicaments sans ou avec ordonnance. Mais on voit mal pourquoi si ce marché des produits de santé sur le web se développe comment ils pourraient résister à la tentation.