Au vu de l'étude réalisée par l'association Familles Rurales, spécialisée dans la défense des consommateurs, les Français ne connaissent toujours pas les bons usages du téléphone portable. 6 700 volontaires ont été interrogés, soit 2 500 adultes et 4 200 enfants. D'après les résultats, la campagne de prévention faite par l'INPES sur les bons usages des mobiles il y 6 ans n'a pas l'air d'avoir convaincu beaucoup de familles.
S'exposer le moins possible aux ondes
En effet, seulement 1 % des utilisateurs de téléphone portable disent avoir été informés de l'existence de cette campagne. Voilà ce qui peut expliquer que 55 % des interrogés avouent ne pas connaître les bons usages du mobile. Sur ceux qui ont répondu positivement, 99 % pensent qu'il s'agit de règles de savoir-vivre en société, comme éviter de téléphoner au restaurant ou ne pas parler trop fort dans le train. Le bon usage est en réalité de s'exposer le moins possible aux radiofréquences.
Éviter le téléphone avant 14 ans
La preuve scientifique de la dangerosité des ondes électromagnétiques sur le cerveau fait encore débat. Mais les associations s'inquiètent de plus en plus. C'est pour cela que Familles Rurales rappelle quelques recommandations du ministère de la Santé. Elles ont pour objectif de protéger les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Pour ce faire, l'association conseille aux parents de ne pas offrir de téléphones portables avant 14 ans afin d'éviter tout effet nocif sur le développement du cerveau. Sur les 4 200 mineurs interrogés, 38 % ont eu un téléphone avant 14 ans et 31 % avant 12 ans, soit l'âge où on est en 6e.
Utiliser le kit mains-libres
Le kit mains-libres reste, selon le ministère de la Santé et Famille Rurale, le meilleur moyen de se prémunir des ondes électromagnétiques, que cela soit pour recevoir ou pour passer des appels. Malheureusement, 7 interrogés sur 10 ne l'utilisent que rarement et 2 sur 10 jamais. Les trois quarts des interrogés ne savent pas à quoi sert vraiment ce kit, c'est-à-dire éloigner le plus loin possible le téléphone de la tête du consommateur. L'association conseille aussi de ne téléphoner qu'en zone de bonne réception. En effet, dans le cas inverse, le mobile cherche à se raccorder à des antennes relais et émet beaucoup plus d'ondes.