ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Fibromyalgie : un régime sans gluten réduit les symptômes

Troubles gastro-intestinaux

Fibromyalgie : un régime sans gluten réduit les symptômes

Par Ambre Amias

Retirer le gluten de son alimentation permettrait de réduire les symptômes chez les patients souffrant de fibromyalgie et de troubles gastro-intestinaux.

michaeljung/epictura

Le régime sans gluten aurait des vertus chez les patients fibromyalgiques. Une étude menée sur 442 personnes et publiée dans la revue Gastroenterology se penche en effet sur l’impact de ce type d’alimentation au sein de cette population, particulièrement sujette aux troubles gastro-intestinaux.

En effet, un patient atteint de fibromyalgie sur trois souffre également du syndrome du côlon irritable, voire de la maladie de Crohn. À ces troubles gastro-intestinaux s'ajoute fréquemment une sensibilité alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la maladie cœliaque.

Amélioration des symptômes

Un régime sans gluten diminuerait les différents symptômes subis par les personnes souffrant de fibromyalgie, une maladie auto-immune associée à une fatigue chronique et des troubles du sommeil qui touche 2 à 6 % de la population française. 

Au cours de l’étude, les patients fibromyalgiques et souffrant de troubles gastro-intestinaux ainsi que d’une sensibilité alimentaire (confirmée par test sanguin) ont reçu un régime sans gluten. A la fin des travaux, ils ont connu une « nette amélioration » de l’ensemble des symptômes.

Les chercheurs concluent que pour ces patients, il peut donc être bénéfique d'adopter un régime sans gluten.