ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Arachides : une alimentation riche en fibres réduit les allergies

Chez la souris

Arachides : une alimentation riche en fibres réduit les allergies

Par Caroline Delavault

Un régime riche en fibres réduirait la sévérité des allergies aux arachides, chez les souris, selon des chercheurs australiens.

Epictura/Marrakeshh

Les fibres regorgent de bénéfices. Selon une étude publiée dans la revue Cell Reports, et menée conjointement par plusieurs universités australiennes, les fibres atténueraient significativement la sévérité des crises allergiques aux arachides chez les souris.
Près d'1 % de la population mondiale est allergique aux arachides, une proportion en constante augmentation. En France, près de 8 % des adultes et 4 % des enfants sont allergiques aux arachides. Pour les chercheurs, l'augmentation de l'incidence des réactions allergiques aux arachides s'explique par une alimentation de plus en plus pauvre en fibres, mais riche en graisses.

 

 

Acides gras à chaîne courte

Pour mener à bien mener cette étude, des souris, allergiques aux arachides, ont été nourries avec des fibres. D’autres rongeurs, allergiques eux aussi, ont bénéficié d'une diète riche en graisses et en sucres. Résultat, les souris qui bénéficiaient d’un régime alimentaire riche en fibres avaient des réactions allergiques significativement moins sévères que les souris dont les apports alimentaires étaient riches en graisses et en sucres.
Pour expliquer ces résultats, les chercheurs avancent que certaines bactéries intestinales permettent de digérer les fibres. Des acides gras à chaîne courte sont produits lors de cette digestion. Et ces derniers renforcent le système immunitaire, permettant de réduire les réactions allergiques.