La chirurgie bariatrique connaît une ascension fulgurante. Depuis 2005, le nombre de patients ayant eu recours chaque année à cette technique a presque été multiplié par quatre. 267 466 interventions ont été réalisées en neuf ans, selon les derniers chiffres du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), rapportés par l’APM. Ces derniers ont été présentés ce vendredi, en marge du congrès annuel de la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques (Soffco), qui se tient à Nice, par le Dr Tarek Debs, du CHU de cette même ville.
35 000 opérations en plus chaque année
Alors que 12 760 personnes ont été opérées d’une chirurgie bariatrique en 2005, elles sont aujourd’hui plus de 47 000, révèle le Dr Debs. Indiquée chez les personnes souffrant d’obésité morbide ou sévère – caractérisée par un IMC supérieur à 35 –, la chirurgie bariatrique consiste à restreindre l’apport calorique, en plaçant un anneau gastrique ou encore en pratiquant un by-pass gastrique (sorte de court-circuit). Depuis 2010, les gastrectomies longitudinales (aussi appelées sleeve), qui consistent à retirer les deux tiers gauches de l’estomac, ont fortement augmenté, à l’instar des by-pass.
Cependant, une nette diminution a été observée pour la pose d’anneaux gastriques : ces derniers sont passés de 9 000 en 2005 a moins de 5 000 en 2014. Et depuis une dizaine d’années, près de 60 000 anneaux ont été retirés aux patients. « Nous en avons retirés davantage que posés », commente à l’APM le Dr Tarek Debs.
Les établissements privés restent les centres qui opèrent le plus fréquemment ; seuls 40 % des chirurgies bariatriques ont été réalisées dans des établissements publics.
Retrouvez L'Invité santé avec le Pr David Nocca
sur la chirurgie de l'obésité (20 mai 2016)