Synthol is back ! Après deux ans d’absence des pharmacies, cet antalgique et antiseptique refait surface dans certaines officines, révèle Le Parisien. Depuis 2014, il était en rupture de stock, à cause d’un « problème d’approvisionnement d’un des principes actifs entrant dans la composition », selon le laboratoire GSK. Une situation intolérable pour les nombreux fans, qui ont même créé une page Facebook « Synthol forever ».
Le synthol liquide d’origine est de nouveau en vente depuis cette semaine et jusqu’à fin août. Un produit qui a tout de même évolué depuis 90 ans : un des ingrédients, l’hydrate de chloral, a été retiré de sa composition en 2001, après un avis défavorable de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La mention « bain de bouche » a aussi disparu en raison de la présence d’alcool.
Ça fait du bien là où ça fait mal
Apaiser une piqûre de moustique, désinfecter une plaie, le Synthol a réponse à toute la « bobologie » quotidienne. Des maux sans gravité, mais qu’il est bon de soulager, comme le répète à l’envi le slogan de la marque : « Ça fait du bien là où ça fait mal ! ». Quelque 16 millions de Français en sont adeptes et son succès ne s’est jamais démenti depuis sa création en 1925 par un pharmacien d’Orléans.
92 % des Français connaissent le produit miracle. Sans doute grâce aux nombreuses publicités. L’une des plus cultes peut-être : Josiane Balasko suivant Indiana Jones dans la jungle, en proie aux piqûres de moustiques.
Depuis l'annonce du réapprovisionnement des officines, les patients accros réservent dès à présent leur précieuse bouteille. Plusieurs pharmacies prévoient déjà une rupture de stock.