ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Education : l'activité physique améliore les performances scolaires

Chez les enfants et les ados

Education : l'activité physique améliore les performances scolaires

Par Caroline Delavault

Pratiquer une activité physique régulière augmenterait les performances scolaires des enfants, selon les conclusions d’experts internationaux.  

Epictura/anatols
MOTS-CLÉS :

Si leurs bulletins trimestriels vous font froid dans le dos, mettez vos enfants au sport. L’activité physique boosterait les performances scolaires des enfants et adolescents, selon un groupe d’experts internationaux, dont les travaux sont publiés dans la revue British Journal of Sports Medicine. Selon les spécialistes, pratiquer un sport en dehors des heures de cours augmente significativement les capacités cérébrales. Engagement, motivation et bien-être, le sport regorge de bienfaits. 

Pour obtenir ces conclusions, encourageantes pour des milliers d'enfants, les experts internationaux ont compilé plusieurs résultats d’études. Il en ressort cinq grands bienfaits du sport sur le cerveau des écoliers. 

 

Un meilleur développement cérébral 

Les études montrent que la stimulation cardio-respiratoire est bénéfique pour le développement cérébral des enfants et jeunes adolescents, et influe sur leurs performances scolaires. Une seule et unique séance de sport avant, pendant et après l’école, ou une séance d'intensité modérée améliorent les résultats scolaires, affirment les chercheurs. Autre fait, la maîtrise du mouvement – développée via une activité physique – augmente la puissance cérébrale et a des effets positifs immédiats sur la fonction cérébrale et les performances scolaires. 

De plus, comme le rappellent les scientifiques, la santé cardio-respiratoire et musculaire sont deux facteurs prédictifs du risque de maladie cardiaque ou d'un diabète de type 2. L’exercice physique dans l’enfance aide à prévenir ces facteurs de risques.  

 

Renforcer les liens sociaux 

Mais les effets positifs de l’activité physique ne se limitent pas à la santé physique, elle peut également développer des compétences socio-comportementales importantes, en stimulant l’estime de soi, la motivation, la confiance ou encore le bien-être. Et elle peut également renforcer les liens sociaux, et notamment avec les parents. Les exercices physiques qui tiennent compte de la culture des enfants peuvent promouvoir l’inclusion sociale pour les personnes d’origines, d’ethnies, et d’orientation sexuelle différentes, soulignent les auteurs.