Pourtant lestés par les déficits, les centres hospitaliers se tournent néanmoins vers le futur. Et Le Parisien nous ouvre les portes de l’hôpital de demain. Il a ouvert à Metz le 22 octobre dernier. 700 lits, une vitrine technologique dernier cri et une ambition clairement affichée : zéro papier et accès de tous à l'information.
« Dès son arrivée à l'accueil et jusqu'à son retour à domicile, raconte Daniel Rosenweg, le journaliste, le patient est accompagné par les dernières technologies, celles du sans-fil, des télécoms, de l'automatisation, d'Internet.... ».
De son lit, le malade peut communiquer à l’aide d’une webcam avec ses proches, télécharger des livres audio, regarder la télé ou surfer sur internet.
Si le confort du patient est particulièrement soigné, la technologie est également au service de la gestion de la maladie. Avec un code, le malade peut consulter son dossier médical à domicile. S’il repart avec un défibrillateur, l’hôpital effectue une surveillance à distance.
« Le patient dispose chez lui d'une petite box sur laquelle il connecte son capteur afin de transférer à l'hôpital ses dernières données, explique au quotidien un représentant d’Orange, l’opérateur technologique de ce projet. Les médecins hospitaliers peuvent ainsi suivre l'état de leurs patients et organiser un rendez-vous en cas de problème », précise-t-il.
Tous les nouveau-nés seront équipés d'un bracelet électronique pour permettre au personnel de les localiser en permanence et éviter ainsi les tentatives d’enlèvement.
Enfin, précise le journaliste, grâce aux différents écrans, les régulateurs peuvent en même temps écouter un patient, consulter ses antécédents, lancer une recherche de lits et s'informer auprès des pompiers..... Chacun des 550 000 appels annuels est pris en compte en moins d’une minute. En offrant ces prestations, l’hôpital 2.0 transforme des patients en véritables clients. Une véritable révolution !