Une infirmière libérale de Sepméries (Nord) a été condamnée ce mercredi à cinq ans de prison ferme dont deux ans avec sursis par le tribunal correctionnel de Valenciennes. La professionnelle était accusée d’avoir escroqué un million d’euros à la CPAM du Hainaut.
Selon la Voix du Nord qui rapporte l’affaire, cette professionnelle de santé de 31 ans facturait des actes fictifs sur des patients de son fichier, ainsi que sur des membres de sa famille. Le système avait été mis en place en 2013, deux années après son installation.
Voitures et luxe
Chaque mois, grâce à ce stratagème, elle encaissait 60 000 euros, au lieu de ses 48 000 euros annuels. Avec cette replète somme, elle s’est offert une voiture de luxe, une propriété au Maroc ou encore des voyages à l’étranger.
Le pot aux roses a été mis au jour à la suite d’une dénonciation émanant de l'un des patients, qui s’est étonné auprès de la CPAM des nombreux et coûteux actes censés avoir été réalisés sur sa personne. A la barre, l'infirmière a évoqué pour sa défense un « engrenage » dans lequel elle se serait laissée entraîner, notamment pour satisfaire aux désirs de son mari, amateur de belles voitures. L’époux a d’ailleurs été lui-même condamné à un an de prison ferme. Les biens du couple ont été confisqués.