Les Français passent en moyenne 5 heures assis par jour. Un chiffre qui augmente encore pour les professions sédentaires (travail de bureau par exemple), avec des effets négatifs sur la santé des travailleurs. Pour contrer cela, des chercheurs de l’Université de Miami suggèrent de pratiquer la « réunion en marchant » au moins une fois par semaine.
Une réunion bien préparée
Dans une étude parue dans la revue Preventing Chronic Disease, ils ont analysé l’effet de réunions pratiquées tout en marchant sur le niveau d’activité physique de cols blancs. Pour cela, les employés portaient un accéléromètre pendant trois semaines. Durant la première semaine, ils ont conservé leurs habitudes de réunions assises. Par la suite, les scientifiques leur ont délivré le protocole pour réaliser les réunions en mouvement. L’itinéraire est par exemple déterminé en amont. Les participants emportent également avec eux de l’eau, des lunettes de soleil, une protection solaire, ou encore des chaussures confortables. Ils ont aussi bénéficié d’une formation sur la manière de gérer une réunion et prendre des notes tout en marchant.
Marcher trente minutes par jour
Le protocole prescrivait une demi-heure de marche : il a été bien suivi, avec 30 à 40 minutes en moyenne. Ces données indiquent que de telles réunions paraissent faisables et acceptables aux participants. Les mesures des accéléromètres ont également montré un intérêt sur leur niveau d’activité physique. Les cols blancs passent ainsi dix minutes de plus par semaine en activité modérée à intense (117 minutes la troisième semaine, contre 107 la première). Les chercheurs rappellent les recommandations de l’association américaine du cœur : il faudrait marcher trente minutes par jour pour préserver sa santé. Lorsque l’activité professionnelle n’est pas propice à l’activité physique, marcher en réunion pourrait y contribuer.