ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Drame de Bourges : l'Ordre suspend l'urologue pour six mois

Décès d'un patient

Drame de Bourges : l'Ordre suspend l'urologue pour six mois

Par Mathilde Ledieu

Un urologue de Bourges est suspendu pour six mois par le Conseil de l'Ordre des Médecins, en attendant son procès. Un de ses patients était décédé lors d'une opération.

monkeybusiness/epictura

Le Conseil de l’Ordre des Médecins suspend un chirurgien de l’hôpital de Bourges (Cher) pour six mois, dont quatre mois fermes. Le 14 janvier dernier, cet urologue opère de la prostate Henry Latour, 60 ans, qui décède pendant l’intervention.
L’équipe du bloc opératoire qualifie l’opération de « boucherie ». Ils décrivent leur collègue comme « agité », « pas dans un état normal » et rapportent des gestes et des propos violents. Aucun autre urologue n’est disponible, l’anesthésiste tente donc de convaincre le chirurgien d’interrompre l’intervention, sans succès. Celui-ci accepte finalement, mais trop tard : le patient décède à 16h09.

 

Plus de contact avec les patients

La famille dépose plainte le 3 mars pour homicide volontaire. Pour sa défense, le praticien évoque un enchaînement dramatique et une opération complexe. « J’estime avoir tout fait dans les règles de l’art, mais le risque zéro n’existe pas », se défend-il. Si le chirurgien n’a pas revu un bloc opératoire depuis l’événement tragique, il continuait à assurer ses consultations. Ses pairs ont à présent décidé de l’écarter totalement des patients, en attendant son procès pour homicide involontaire en tribunal correctionnel.