Le vélo électrique, ce n’est pas du vrai sport ! Une opinion répandue, mais fausse. Des chercheurs de l’université du Colorado ont testé la pertinence de ce mode de transport pour inciter les personnes sédentaires à reprendre une activité physique. L’étude, parue dans la revue European Journal of Applied Psychology, révèle un impact positif de cette pratique sur leur santé et leurs capacités sportives.
20 participants effectuant habituellement leur trajet domicile-travail en voiture ont accepté de remplacer leur véhicule par un vélo à assistance électrique au moins trois fois par semaine, pour une durée minimum de 40 minutes. Sur ces vélos, le cycliste pédale mais bénéficie d’une aide, notamment dans les montées, grâce à un moteur électrique. Cela permet aussi de couvrir des distances plus longues en moins de temps qu’avec un vélo traditionnel.
De meilleures performances cardiaques
Avant de changer leurs habitudes de transport, les personnes suivies ont subi une batterie de tests : consommation maximale d’oxygène, pression artérielle moyenne, tolérance au glucose, analyse des lipides dans le sang… Les volontaires ont ensuite été libres de leur vitesse et de l’intensité de leur effort. Un mois après, les cyclistes avaient parcouru 318 kilomètres en moyenne, ce qui représentait 16 heures de pratique à la vitesse de 20 km/h.
De nouvelles analyses ont montré une perte de 400 g de masse grasse, une augmentation du volume maximal d’oxygène dans les poumons, et une meilleure pression artérielle. Le taux de glucose des participants deux heures après une hyperglycémie provoquée en laboratoire était aussi plus faible, révélant un meilleur contrôle de la glycémie.
Globalement, leur santé cardiaque s’est améliorée en l’espace de quatre semaines. Un résultat encourageant au vu de l’engouement observé ces derniers temps pour le vélo électrique, notamment pour se rendre au travail. Cette pratique est en effet un moyen efficace pour des personnes inactives de se remettre à l’activité physique sans y consacrer un temps supplémentaire.