L'étrange phénomène s'est produit chez deux femmes britanniques âgées de 22 et 40 ans. Il est relaté dans les pages du New England Journal of Medicine. Pendant plusieurs mois, ces femmes se sont plaintes de cécité temporaire (jusqu'à quinze minutes) le soir, après avoir consulté leur écran de téléphone portable, allongées sur leur lit dans le noir.
Alarmées, elles ont décidé de passer plusieurs séries de tests médicaux afin de déterminer l'origine de cette cécité éphémère. En vain ; les praticiens ne sont pas parvenus à en comprendre les causes.
Désynchronisation des yeux
Jusqu'à ce qu'un ophtalmologiste londonien leur demande davantage de précisions sur leur position exacte au moment de consulter leur smartphone. Le médecin a alors réalisé que les deux femmes n'utilisaient qu'un seul œil pour regarder leur écran, l'autre étant dissimulé par leur oreiller. Ce qui, justement, a provoqué cette cécité.
Lorsque cette position se prolonge, la différence d'adaptation à la lumière des deux yeux peut occasionner un début de cécité, heureusement sans danger.