ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > L'EFS attend 15 000 dons du sang cet été

132 sites de collecte

L'EFS attend 15 000 dons du sang cet été

Par Anne-Laure Lebrun

Lors de la journée des donneurs de sang, près de 22 000 personnes se sont mobilisées. Mais d'ici le mois d'août, plus de 15 000 dons supplémentaires seront nécessaires. 

tosher/epictura
MOTS-CLÉS :

A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin dernier, 21 700 personnes se sont présentées dans les centres de collecte, dont 12,5 % de nouveaux candidats. Parmi elles, 18 600 personnes ont été prélevées. « Ce bel élan de générosité a permis de répondre sereinement aux besoins du mois de juin », remercie l’Etablissement français du sang (EFS) dans un communiqué publié ce mercredi.

Sang, plaquettes, plasma… Les produits sanguins sont des médicaments irremplaçables. Chaque année en France, les dons permettent de soigner plus d’un million de patients atteints de maladies du sang, des cancers, d’insuffisance rénale ou des malades opérés.

Mais ces produits sont fragiles et ont une durée de vie courte : 42 jours pour des globules rouges et 5 jours seulement pour des plaquettes. « Les dons de sang doivent donc être réguliers et constants », rappelle l’EFS qui redoute le creux estival.

La période des vacances d’été connaît, en effet, une moindre fréquentation des lieux de prélèvements. Or, 15 000 dons supplémentaires sont nécessaires d’ici la fin du mois d’août. « Restons mobilisés ! Le don de sang sauve des vies », appelle l’EFS.

Pour donner son sang, il est possible de se rendre toute l’année dans l’un des 132 sites de collecte. Il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg. Les hommes peuvent faire un don 6 fois dans l’année tandis qu’une femme peut être prélevée 4 fois. Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr