« Je ne sais pas pourquoi ils appellent ça des nausées matinales. Ils devraient appeler ça des nausées de toute la journée et de toute la nuit. Usant d’un humour « so british », le prince William a commenté ce week-end les désagréments que subit sa femme en précisant qu'elle récupérait petit à petit.
Enceinte de moins de trois mois, Kate Middleton a été hospitalisée une première fois pour des nausées et vomissements liées à une hyperémèse gravidique (HG). « Elle a l’impression que ça va durer toute la vie », a commenté son mari.
Que le couple princier se rassure, cette manifestation intervient dans les trois premiers mois et disparaît, en général, vers la 14 éme semaine. Dans un cas sur dix, les symptômes se prolongent jusqu’à la 20 ème semaine. Le nombre d’HG présentes durant toute la grossesse est très rare.
Avec cinq à dix vomissements par jour, la personne peut perdre plus de 5% de son poids. L’hospitalisation devient nécessaire lorsque la femme se déshydrate. Mais d’une manière générale, la vie sociale et professionnelle s’en trouve altérée. Plus d’une femme sur trois ne serait plus en état de travailler.
Les modifications hormonales qui interviennent durant la grossesse seraient à l’origine de ces troubles. Mais aucune théorie n’a pu être validée avec certitude. De même, parmi le facteurs de risque évoqués, il semble que les femmes qui souffrent de migraine ou du mal des transports, qui réagissent mal à des contraceptifs à base d’ œstrogènes, soient plus sujettes à l’HG.
Des mesures diététiques, de la vitamine B6 et quelques médicament permettent, en général, de calmer les symptômes. Le risque de récidive pour une grossesse ultérieure est compris entre 15 et 20%.