« Femmes au volant, mort au tournant ! » Cette croyance machiste a visiblement du plomb dans l'aile. D'après une étude exclusive (1) publiée ce mardi, 91 % des hommes pensent que c’est faux.
Il faut dire que les chiffres parlent d'eux-mêmes. 3 morts sur 4 sur les routes de France sont des hommes. Une statistique de la Sécurité routière inchangée depuis 1955 et bien connue des femmes, qui sont plus de 80 % à estimer que les hommes prennent plus de risques au volant.
Et là encore les chiffres leur donnent raison, puisque 73 % des hommes reconnaissent conduire plus de 2 heures d’affilées sans pause (48 % pour les femmes). 7 sur 10 avouent même dépasser les limites de vitesse autorisées. Les hommes ont au moins le mérité d'être lucide, ils estiment ainsi les femmes plus prudentes sur les routes : 82 % pensent par exemple qu’elles sont respectueuses du code de la route.
Ils roulent trop vite
Ces dernières sont, de leur côté, plus sévères envers leurs congénères. 90 % d'entre elles pensent en effet que ces messieurs roulent trop vite et 70 % qu'ils ont une conduite agressive. Mais elles restent de tout même 76 % à se sentir en confiance en tant que passagère lorsqu’un homme conduit.
Ce pourcentage monte à 83 % dans la situation inverse. Elles s’accordent au final une moyenne de 7,5/10 en conduite, tandis que les hommes s’attribuent un 7,7/10.
Ce pourcentage de confiance élevé n'empêche pas les disputes autour du volant. 57 % des femmes admettent s'être déjà disputées avec leur partenaire, contre 35 % des hommes. Résultat : 19 % des femmes interrogées ont déjà demandé à un homme de s'arrêter pour prendre le volant contre 10 % des hommes.
Enfin, les femmes sont jugées plus prudentes mais aussi plus polies : 24 % pensent en effet que les hommes sont courtois en voiture, contre 75 % dans l'autre sens.