Les hôpitaux français se modernisent ! Mis en place depuis juin 2015, le paiement en ligne à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) connaît un véritable plébiscite. Depuis le site paiement-en-ligne.aphp.fr, ce service permet aux patients de régler leurs soins – consultations, hospitalisation, médicaments - simplement et en toute sécurité, pour la part qui peut rester à leur charge.
Il offre aussi aux personnels de l'AP-HP (95 000 personnes concernées) la possibilité de régler des prestations non médicales, comme les loyers ou les crèches. Enfin, les partenaires institutionnels comme des laboratoires ou des ambassades peuvent s'y acquitter de leurs factures.
1 000 paiements en ligne chaque jour
Et tout ce petit monde semble y trouver son compte. Dans un communiqué récent, l'AP-HP révélait qu'au premier semestre 2016, 30 % des paiements ont été réalisés en ligne. « L’objectif est d’atteindre 50 % d’ici 2018, tout en privilégiant parallèlement, à chaque fois que cela est possible, le règlement sur place avant la sortie de l'hôpital », précisait-elle.
Elle ajoutait qu'en moyenne, plus de 1000 paiements en ligne sont effectués chaque jour. Le montant moyen d’un paiement est de 37 euros pour les patients et de 274 euros pour les agents.
Il faut dire que les avantages de ce service sont nombreux. Il permet en effet un règlement à travers une interface ergonomique depuis n’importe où et sans contrainte horaire. C’est notamment une innovation importante pour les patients qui résident à l’étranger. C'est pour cette raison que le paiement en ligne est disponible en version anglaise depuis octobre 2015.
Une amélioration du service en 2016
L'AP-HP y trouve aussi des vertus économiques, puisque « avec une réduction des charges liées au traitement des chèques et des espèces, ainsi que la dématérialisation des quittances de paiement, le paiement en ligne permet une réduction des charges de traitements comptables », indique-t-elle. Elle met également en avant, qu'en parallèle, « avec une réduction des impayés et des paiements perçus plus tôt, les recettes de l’hôpital public sont améliorées ».
Mais l'AP-HP veut aller encore plus loin. En 2016, elle va poursuivre l’amélioration de ce service pour ses 39 hôpitaux franciliens qui accueillent chaque année 7 millions de personnes malades.
Ainsi, depuis juin 2016, le processus d’identification pour l’utilisateur est simplifié et une enquête de satisfaction est proposée en fin de parcours. Mieux encore, d’ici la fin de l’année, le module donnera la possibilité aux étudiants de payer leurs frais d’inscription aux concours de l’AP-HP directement en ligne.