Une fromagerie de la Loire rappelle ses fromages. Une bactérie à l’origine d’intoxications alimentaires sévères a été repérée lors d’un contrôle. Tous les lots vendus au cours du mois de juin doivent être détruits ou rapportés au point de vente.
La fromagerie Puillet, située à Belmont-de-la-Loire, produit des fromages au lait cru, à base de lait de vache ou de chèvre. C’est dans ces produits que la Listeria monocytogenes a été détectée. Les fabricants effectuent donc un rappel auprès de leurs clients, qui peuvent avoir acheté les fromages à la fromagerie, à la boucherie Lièvre ou au restaurant Eden. Les lots non vendus ont également été retirés de la circulation. Un numéro d’information a été mis en place : 06 98 27 73 83.
Toute personne qui a acheté les fromages en question, au cours du mois de juin, est appelée à ne pas les consommer et à les jeter ou se les faire rembourser. En cas d’ingestion, si des symptômes se développent, un médecin doit être consulté au plus vite. Ils peuvent apparaître jusqu’à 8 semaines après la consommation de l’aliment infecté.
Une listériosese manifeste par une fièvre seule ou accompagnée de maux de tête. Les personnes immunodéprimées ou âgées et les femmes enceintes y sont particulièrement exposées.