La Caravane d’été de la Croix Rouge a repris la route pour une 15ème édition. Du 22 juillet au 20 août, les bénévoles sillonneront la France et feront escale dans 9 villes (1) pour rencontrer et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes qui sauvent. Les habitants et les vacanciers pourront également apprendre à utiliser un défibrillateur, ou les comportements qui sauvent en cas de situations exceptionnelles.
Dans chacune des villes étapes, les activités et animations seront accessibles dès 10 ans. Ainsi, petits et grands pourront participer ensemble à l’initiation aux premiers secours et comportements qui sauvent. En deux heures, les volontaires apprendront à alerter les secours, faire un massage cardiaque, poser un garrot et traiter les hémorragies. « Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence », indique la Croix Rouge.
Une formation qui pourra être compléter par la formation « Alerter-Masser-Défibriller ». Les volontaires apprendront à placer la victime en position latérale de sécurité (PLS), identifier un malaise cardiaque, faire un massage cardiaque en l’associant à la défibrillation automatisée. « Des gestes simples mais vitaux » enseignés en 40 minutes.
100 000 Français formés par an
Les bénévoles tenteront également d’initier les touristes et habitants à la réduction des risques lors de catastrophe. Cette activité d’une heure a pour objectif de « faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d’un plan familial d’autoprotection ».
Les moins de 10 ans ne sont pas oubliés. Les plus jeunes pourront eux aussi être initiés à ses formations grâce à des animations ludiques et pédagogiques. Ils pratiqueront eux aussi sur un mannequin les premiers secours, et ils découvriront comment réduire les risques de la vie courante.
Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. « Suite aux évènements récents et alors que “Adoptons les comportements qui sauvent“ a obtenu le label Grande cause nationale 2016, cette édition de la Caravane d’été prend encore plus de sens », souligne l’association qui forme chaque année plus de 100 000 Français aux premiers secours.
(1) La Ciotat, Bordeaux, Metz, Dinard, Illkirch, Savigny-le-Temple, Roquebrun, La Salvetat-sur-Agout et Cessenon-sur-Orb,