ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le gras fait perdre nos dents

Le gras fait perdre nos dents

Par Philippe Berrebi

MOTS-CLÉS :

Une visite annuelle chez le dentiste peut éviter de nombreux désagréments. Des chercheurs de l’Inserm viennent d’en rajouter un. Une alimentation trop riche en graisse augmente le risque de parodontite.
L’inflammation de ce tissu qui soutient la gencive est liée à la modification de la flore bactérienne dans la bouche. Et en l’absence de traitement, signale Anne Jeanblanc dans  le Point, cette parodontite peut conduire au déchaussement des dents, voire à leur chute.

Pour le prouver, les scientifiques ont surveillé les gencives et le métabolisme de souris soumises à un régime riche en graisses. Ce dernier, résume les chercheurs,            « sélectionne des bactéries pathogènes qui génèrent une inflammation locale ». Ces mêmes bactéries circulent ensuite dans le sang et sont responsables de l’apparition du diabète de type 2.
Ainsi, note la journaliste, la parodontite serait un signal d’appel du diabète. Cette maladie est en effet liée à une alimentation trop riche en graisse qui perturbe la flore bactérienne intestinale. Les bactéries qui suscitent cette inflammation de l’intestin sont les mêmes que celles qui agissent dans les maladies parodontales.

Mais ce n’est pas tout. Ces inflammations sont contrôlées en partie par les oestrogènes. Or, ces hormones réguleraient le système immunitaire locale. En d’autres termes, la composition de la flore bactérienne est essentielle dans la régulation du système immunitaire au cours de l’apparition de maladies métaboliques. Voilà pourquoi « une alimentation variée, un usage modéré des antibiotiques et une hygiène raisonnable », permettent, selon les auteurs de l’étude, « de préserver une flore extrêmement diversifiée ». Un brossage soigneux des dents au moins deux fois par jour est le meilleur moyen de prévenir les parodontites, même si cela ne peut pas suffire à les éviter, conclut la journaliste.